Information Guyancourt

✓ Service ✓ Savoir-faire ✓ Expertise

 

Ces informations sur la ville de Guyancourt  vous sont  offertes par Couvreur Versailles en tant que couvreur de Guyancourt. Couvreur Versailles est une entreprise spécialiste en pose de toiture, réparation, nettoyage et demousage et isolation de combles.

Localisation de Guyancourt

Guyancourt est limité dans le centre- est des Yvelines en région Île-de-France à 20 km au sud-ouest de Paris. Son territoire communale est situé sur le plateau de Saclay à environ 160m d’altitude, entaillé dans sa partie par la vallée de la Bière qui le sépare du plateau de Satory. Les communes limitrophes du Guyancourt sont : Versailles au nord-est, Buc à l’est, châteaufort au sud-est, Magny-les Hameaux au sud, Voisins-le Bretonneux à l’ouest et Saint –Cyr-l’Ecole au nord-ouest.

Histoire de la ville du Guyancourt

A l’époque mérovingienne, trois sarcophages ont été mis au jour en 1998 par les travaux de restauration de l’église Saint-Victor. Isabelle de France, sœur de Saint Louis dans la paroisse d’Auteuil fonde L’abbaye royale de Longchamp en 1255.Le créateur de Guyancourt serait le premier seigneur de Guyancourt. Jusqu’en 1693, plusieurs seigneurs se succèdent. A cette date, le roi intègre Guyancourt dans son grand parc.  La famille Piedefer règne sur les terres de Guyancourt jusqu’en 1649, date à laquelle lui succède la famille Bérulle. En 1693, Pierre de Bérulle vend son domaine à Louis XIV. La ville fait partie du Grand Parc du roi soleil, qui s’étendait autour du château de Versailles. Le premier des étangs de la Minière, l’un des dispositifs généraux pour alimenter en eau le parc de Versailles, a été créé en 1668 par Jean-Baptiste, ce sera la rivière du Roi Soleil. Les frais Francini ont construit quatre moulins à vent dans lesquelles les eaux de l’étang de la Minière seront montées au sommet du plateau de Satory.

Au XIXe siècle, une épidémie de choléra frappa la commune de Guyancourt en 1850.La France, dont Guyancourt est en partie occupée par les armés prussiennes. L’ennemi répand la terreur, les maisons sont pilées, les habitants maltraités. Quatre cents d’entre eux préfère s’enfuir. Le système Séré de Rivière a été mis en place pour  permettre la construction de fortification pour défendre Paris à la fin de cette défaite. La ville de Guyancourt est un gros village ou l’on cultive le blé, l’avoine, la betterave, le fourrage et la pomme de Terre au début du XXe siècle. Les fermes de Guyancourt dominent les espaces économiques et politiques de la commune.

A la fin du siècle, la région parisienne connait une croissance démographique importante. En 1950, Guyancourt n’est qu’un petit village  qui s’accroit de façon importante à partir de 1970 pour atteindre en 2007 le chiffre de 28,600 habitants environ offrant plus de 24000 emplois.

Population et culture

Le recensement de la commune faite dans la commune depuis 1793 a permis de connaitre l’évolution du nombre d’habitants. En 2018, la commune comptait 29332 habitants en augmentation de 6,48% par rapport à 2013.

Economie

Le revenu fiscal médian par ménage était de 37664 euros, ce qui plaçait Guyancourt au 4024e rang parmi les 31525 communes de plus de 39 ménages en métropole en 2010. Un chiffre légèrement inférieur à la moyenne départementale (40560 euros).La ville de Guyancourt présente un tissu économique de 916 établissements avec plus de 26,700 emplois. Le taux de  chômage de Guyancourt est  relativement bas de 6 ; 3% au 1er mars 2006, très inférieur au taux national de 9,5%. La ville de Guyancourt dispose outre les  nombreuses PME –PMI  et commerces, les entreprises employant plus de 500 personnes dans leur sites de Guyancourt à savoir : Renault sur le site du Tecnocentre Renault, Bouygues sur le site de challenger, Crédit agricole, Thales optronique, Médéric, Egis, Euriware, Calyon, Mc Donald’s, France Télécom, Nortel.

Patrimoine et Culture

Avec six autres communes, la ville de Guyancourt constitue l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui a reçu le label ville d’art et d’histoire attribué par le ministère de la culture. En ce qui concerne le patrimoine ancien, l’église Saint-Victor est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 11 janvier 1951.Depuis le 27 avril 1944, la cloche de 1557 refondue en 1944 a été classée. Avec la réalisation de nombreuses œuvres dans les rues, jardins et équipements de la ville depuis les années 1980, l’art urbain s’est largement développé.

Articles sur Guyancourt