Information Le Chesnay

✓ Service ✓ Savoir-faire ✓ Expertise

Ces informations sur la ville du Chesnay vous sont offertes par Couvreur Versailles en tant que couvreur au Chesnay. Couvreur Versailles est une entreprise, spécialiste en pose de toiture, réparation, nettoyage, démoussage et isolations de combles.

Localisation Le Chesnay

La ville de Chesnay est située à 18km à l’ouest de Paris, moins de 4km au nord de Versailles. Cette ville est limitée au nord par la Celle-Saint-Cloud, au nord-est par Vaucresson, de l’est au sud-ouest par Versailles, et à l’ouest par Rocquencourt. Sa superficie est de  424 hectares soit 4,24 km2 et son altitude varie entre 113m et 177m.

L’histoire de la ville de Chesnay

La ville du Chesnay est une commune déléguée fondée au XIIIe siècle. Elle n’était qu’une petite commune rurale non développée qui se situait en pleine forêt. En 1683, la ville de Chesnay était assujettie à la paroisse de Rocquencourt jusqu’à ce que Louis XIV en devienne propriétaire. Ainsi Chesnay connaîtra le développement grâce à la construction du château de Versailles. En début de l’année 1820 des maisons ont été construites dans la ville qui entre temps était un village par des familles qui avaient de l’argent. C’est grâce à tout ceci qu’est né l’un des quartiers les plus riches du Grand Versailles nommé le plateau St Antoine et sur lequel a été construit l’’église Saint-Antoine-de-Padoue qui a été consacrée le 18 novembre 1900. La seconde guerre mondiale a aussi permis l’occupation du territoire  de la ville de Chesnay par des américains et aussi par des ingénieurs allemand. Après cette guerre une autre ville appelée Parly 2 s’est ajoutée à l’ancien Chesnay ce qui contribue à l’augmentation de la population de Chesnay.

Population et Culture

Les habitants de la ville de Chesnay sont appelés les Chesnaysiens. Les différents recensements ont permis de constater l’évolution des habitants de la ville. Ainsi la population est passée de 374 habitants en 1793 à 28 001 habitants en 2016. Le taux de la population féminine est plus grand que celui de la population masculine soit 47,3% d’hommes dont 19,3% ont de 0 à 14 ans ; 18,8% ont de 15 à 29 ans ; 23,2% ont de 30 à 44 ans ; 19,2% ont de 45 à 59 ans et 19,7% ont plus de 60 ans et enfin 52,7% de femmes dont 17,2% ont de 0 à 14 ans ; 17,1% ont de 15 à 29 ans ; 19,7% ont de 30 à 44 ans ; 20,5% ont de 45 à 59 ans et enfin 25,5% ont plus de 60 ans. On peut donc conclure que la population de la ville de Chesnay est âgée.

Economie

Un grand centre commercial a été construit. Il est l’un des plus grands centre commercial d’Europe. Dans ce centre commercial, on y trouvera des magasins et des boutiques ainsi qu’une pépinière. Il  dispose aussi l’une des plus grandes FNAC (Fédération Nationale d’Achat des Cadres).  C’est une chaine de magasins qui distribue des produits culturels et électroniques. Le revenu qui divise la populations en deux parties égales c’est-à-dire el que 50% de la population ait un revenu supérieur et 50% un revenu inférieur était de 43 943£ en 2010.

Patrimoine et Culture

La ville de Chesnay dispose de plusieurs lieux et monuments. Nous avons :

  • L’église Saint-Germain située au Nord du Chesnay
  • L’église Saint-Antoine-De-Padoue, elle  est située en limite de Versailles. Dans cette Eglise se trouve des panneaux qui reproduisent la vie de Saint-Antoine
  • L’église Notre-Dame-de-la-résurrection, elle est située au milieu de Parly 2
  • Le Temple mormon dit « de Paris » situé au 46 du boulevard Saint-Antoine. Ce temple est constitué d’un jardin qui est à la disposition du public en plus du lieu de culte.
  • Le cimetière du Chesnay
  • Le château du grand Chesnay 

Plusieurs personnalités sont aussi liées à la ville de Chesnay. Au nombre de celles-ci nous avons :

  • Air, groupe de musique électronique dont les membres sont Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin
  • Nicolas Todt fils de Jean Todt (actuel directeur de la Scuderia Ferrari) y est né
  • Nicolas Anelka (né en 1979) est un joueur de football international français
  • Valérie Bénaïm (née en 1969), animatrice télévisée scolarisée en primaire et au collège de Chesnay
  • Dora Bianka, peintre polonaise
  • César Boutteville six fois champion de France d’échecs joue dans l’équipe du Chesnay
  • Paul Caruel de Saint-Martin (1809-1889) homme politique et maire du Chesnay
  • Martin Garat (1748-1830) caissier du Trésor national y possédait une maison
  • Laura Georges (née en 1984), footballeuse française qui a joué entre autres pour l’Olympique Lyonnais et le Bayern Munich et en équipe de France de football
  • François Gernelle (né en 1945), a inventé le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le Micral N.
  • Phoenix, groupe de pop/rock dont les membres fondateurs sont originaires du Chesnay
  • Philippe Ricord (1800-1889), médecin et chirurgien  a habité

L’armoirie de la ville de Chesnay est composé d’un chêne auquel est suspendu le bouclier de la famille de Bernières.

Articles sur Le Chesnay

Comment se rendre au Chesnay ?

Comment se rendre au Chesnay ?

Qui est le maire de Chesnay? Administration département Yvelines Petite ville Versailles Inter – fonctionnalité CA Versailles Grand Parc Le mandat du maire Richard Delepierre

Lire plus »
Histoire de Le Chesnay

Histoire de Le Chesnay

Comment appelons-nous les habitants de Chesnaya? Le Chesnay est l’une des deux communes déléguées, avec Rocquencourt, de la nouvelle commune de Chesnay-Rocquencourt située dans le

Lire plus »