Nous appeler

logo-clemencon entreprise couvreur versailles blanc

Comment connaitre la cause d’une fuite d’eau ?

isolation de combles à Buc

Une infiltration d’eau peut donner naissance à de sérieux soucis d’inconfort au quotidien. Qui plus est, il peut être assez compliqué connaitre l’origine du problème au cas où vous n’avez pas les savoir-faire nécessaires. Pour vous preter main forte, voici un certain nombre de précieux conseils afin de savoir s’il y a une fuite dans votre construction.

Nettoyage toiture à Croissy-sur-Seine

Débuter par les fuites d’eau et de l’inclinaison de votre toit ?

Vous avez rénover le toit récemment ? Il faut savoir que la fuite d’eau peut être provoqué par une mauvaise fixation des tuiles que vous employez. Il faut de même examiner la pente du toit pour écarter de mauvaises surprises. En outre, l’entreprise que vous engagerez peut éventuellement oublier un certain nombre de détails pour votre toit.
Avant de procéder, il vous est nécessaire de savoir que les ateliers de fabrication de tuiles imposent l’application de différentes conditions concernant l’installation. A titre d’exemple, vous devrez respecter une inclinaison minimum pour la toiture. Cela doit permettre l’écoulement des eaux pluviales. Par conséquent, vous ne risquez pas d’avoir de l’humidité qui risquerait de créer une infiltration d’eau. Il vous est difficile de connaître le meilleur angle pour la pente de votre toiture ? Cela correspond d’une façon générale à l’élévation par mètre en suivant l’angle horizontal. A titre d’exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

A quelle occasion vérifier les joints des fenêtres de toit ?

Vous avez posé des lucarnes sur votre maison ? Alors, vous devez connaître qu’elles peuvent donner naissance à des infiltrations d’eau au cas où vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent. Cela peut particulièrement se manifester au niveau des joints de tout accessoire de vos fenêtres. Alors, il vous est recommandé de faire une inspection visuelle du pourtour. D’une manière générale, une fenêtre étanche ne doit pas montrer une soi-disant trace d’humidité. Dans le cas contraire, vous serez en présence d’une fuite d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste spécialement sur les joints de la construction.
Il vous est conseillé d’agir aussitôt que possible dans le cas où l’une de vos fenêtres de toit présente des fuites. Notez bien qu’une partie de ce type de menuiserie est enrobée de plâtre au cours de sa mise en place. Par conséquent, cette dernière peut s’écailler ou se détacher intégralement de la fenêtre si jamais vous ne faites pas attention.

Vérifier plutôt vos tuiles ?

Comme vous pouvez vous y attendre, les tuiles sont susceptibles de laisser apparaître d’infiltration d’eau. Cependant, vous devez connaître le phénomène qui se produit. D’abord, les tuiles peuvent se fissurer. Cette sorte de situation peut notamment se produire si vous ne disposez pas d’un pare-vapeur sur de la toiture. Les fuites sont visibles à l’œil nu depuis les combles si bien évidemment vous le désirez. D’ailleurs, vous pourriez profiter d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. En revanche, l’inspection doit se faire au-dessus de la toiture dans le cas où vous avez mis en place un pare-vapeur.
Il se pourrait aussi que vos tuiles ne soient pas cassées, mais ont été juste déplacées de leurs emplacements d’origine.En fait, ce type de problème peut se manifester à n’importe quelle période pour divers motifs. À titre d’exemple, on peut affirmer l’apparition d’un coup de vent plutôt violent. Il vous faut juste vous placer sur la toiture afin de contrôler la position de chaque tuile pour solutionner le problème. Sinon, vous pourriez toujours attendre que la pluie tombe pour avoir des renseignements concernant les tuiles ayant subie des déplacements. La moindre des choses est de respecter les mesures de sécurité afin d’éviter les mauvaises surprises.

réparation de tuiles sur toit et pose à Le Plessis-Robinson

De quelle manière déterminer les fuites sur la gouttière ?

La dernière pièce que vous devriez vérifier est la gouttière. En effet, cette pièce est fortement sujet à laisser passer l’eau vers l’intérieur du logement. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger le contrôle. D’un autre côté, assurez-vous que votre gouttière soit parfaitement vide. A vrai dire, la présence du moindre déchet peut vous tromper durant la vérification. Notez également qu’une gouttière encombrée peut conduire à l’infiltration d’eau sur une partie de votre bâtiment. Cela est aussi valable dans l’éventualité où votre gouttière présente des détériorations sous forme de fissures ou encore des trous. Les raisons probables de ces problèmes peuvent être nombreuses. Hormis cela, votre gouttière peut être mise en place sur une mauvaise pente. Dans ce cas, elle peut avoir du mal à évacuer les eaux de pluie. Par conséquent, vous pourriez être amené à revoir l’installation de votre gouttière ou encore la réparer, mais également la remplacer si si le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

rénovation toiture yvelines

Comment rénover une toiture ?

Rénover une toiture s’avère indispensable si votre couverture de toit est ancienne ou abîmée. Vous hésitez à remplacer une couverture de toit ? Vous vous demandez

Lire plus »