Nous appeler

logo-clemencon entreprise couvreur versailles blanc

Comment effectuer un démoussage de toiture ?

Le démoussage de toiture est un procédé de nettoyage qui permet de prévenir la dégradation du toit d’un bâtiment. Il doit être réalisé entre la fin de l’hiver et le début du printemps ou en automne. Par quel procédé y arriver ?

Préparer les outils et équipements indispensables au démoussage de toiture

Le démoussage de toiture nécessite l’utilisation d’un certain nombre de matériels et d’équipements. Ces derniers permettent de mener à bien sa mission. Les outils et équipements indispensables sont :

  • des brosses dures ;
  • une échelle de toit ;
  • un seau d’eau muni d’un crochet ;
  • un nettoyeur basse pression pour ne pas fissurer les tuiles abîmées ou poreuses ;
  • un pulvérisateur manuel bien nettoyé à l’eau au préalable ;
  • un harnais de sécurité ;
  • de l’algicide et de l’antimousse pour le traitement de la toiture.

En dépit de ces outils, il est indispensable de se munir de matériels pour se protéger. Il s’agit entre autres de lunettes de sécurité, de masque, de gants, etc. Les produits antimousses sont, en effet, toxiques…

Bombarder (jet d’eau) la toiture avec de l’eau simple

Avant de commencer cette étape du processus, il faut prendre quelques mesures de sécurité. Il s’agit par exemple d’installer des dispositifs anti-chute autour de points d’ancrage solides.

Une fois que les mesures de sécurité sont mises en place, aspergez entièrement la toiture d’eau avec le nettoyeur basse pression. Si la mousse sur toiture forme une couche épaisse à des endroits, procédez à un démoussage mécanique. Cela consiste à frotter ou à gratter les dépôts à l’aide d’une brosse.

Toutefois, veillez à réaliser ces opérations avec précaution afin de ne pas endommager les tuiles.

Pulvériser le produit antimousse et l’algicide sur le toit

Une fois le premier nettoyage effectué, il est nécessaire de procéder au traitement de la toiture. Cela consiste à pulvériser le produit antimousse et l’algicide sur la toiture. Pour ce faire, il faut se servir du nettoyeur dans lequel on déverse les produits chimiques.

Il faut bien respecter les différentes indications du fabricant et se protéger les yeux et les voies respiratoires. Enfin, laissez agir le produit pendant un bon moment…

Procéder au rinçage du toit et à la vérification de son état

Cette étape consiste à rincer toute la surface traitée. Elle se fait du haut vers le bas. Après le rinçage, il faut vérifier l’état de la toiture afin de prévoir une réparation ou un remplacement en cas d’éléments dégradés.

Au cours de cette tâche, il est indispensable de veiller à enlever convenablement les parties encrassées et nettoyer les gouttières pour que l’évacuation des eaux pluviales se fasse bien.

Appliquer un hydrofuge

Une fois le rinçage terminé, il faut appliquer un produit hydrofuge à la toiture. Celui-ci doit être bien évidemment compatible avec la toiture. Que la tuile soit en terre cuite, en ardoise ou en béton, vous devez acheter un produit adapté.

Afin de ne pas effectuer une mauvaise acquisition, il est impératif de consulter la fiche technique du produit. Cela vous indiquera le choix à faire pour ne pas abîmer vos installations lors du nettoyage de votre toiture.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nos Zones d'Intervention

Nous Appeler

Autres informations et conseils

rénovation toiture yvelines

Comment rénover une toiture ?

Rénover une toiture s’avère indispensable si votre couverture de toit est ancienne ou abîmée. Vous hésitez à remplacer une couverture de toit ? Vous vous demandez

Lire plus »