Les Yvelines ont une histoire riche qui remonte à plus de deux mille ans. Les premiers hommes ont habité la vallée de la Seine et le bassin parisien il y a déjà 700 000 ans. L’histoire la plus récente commence en 1230 lorsque l’Ile-de-France est divisée pour la première fois en Yvelines et Paris. Ce n’est qu’en 1640 que l’on voit apparaître les prémices de ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Yvelines. Le nom vient d’une famille française qui possédait une terre connue sous le nom de “Valois”, appelée plus tard “Yvelines”.

Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des dates historiques les plus importantes d’une région qui a joué un rôle si important dans le passé du pays et qui continue à le faire aujourd’hui. Clémençon Couverture, artisan couvreur dans les yvelines spécialistes en rénovation et réparation de toiture vous accompagne à travers ce guide.

Préhistoire

route yvelines campagne

Les premiers colons humains de la région étaient des Néandertaliens qui vivaient dans la région il y a 700 000 ans déjà.

Ces chasseurs-cueilleurs vivaient dans des grottes et se débrouillaient comme ils pouvaient avec les ressources naturelles disponibles.

Au Moyen Âge, cette région a été colonisée par une tribu celte appelée “Velocasses” qui a donné son nom à l’actuelle Île-de-France (île de France).

Au IIIe siècle avant J.-C., les Romains conquièrent ce petit coin de la Gaule et fondent un comptoir commercial sur l’actuel territoire des Yvelines, appelé “Lutetia”.

Ce lieu stratégique devient rapidement un centre administratif important pour le commerce qui s’étend de la Bretagne à la Syrie.

C’est de là que Jules César régna sur la Gaule, avant que ses troupes ne partent vers 50 av. La dernière légion romaine a quitté Lutèce vers 260 après J.-C.

Le 12ème siècle

église de vernouillet yvelines

Le 11 octobre 1230, la région Île-de-France est divisée pour la première fois en Yvelines et Paris. Ce n’est qu’en 1640 qu’apparaissent les prémices de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Yvelines.

A cette même époque, le roi de France Louis IX (Saint Louis) fait construire un château à Versailles. Celui-ci est connu sous le nom de “Maison du Roi” ou “Maison de France”. L’intention du roi était de prendre possession d’un territoire appartenant à sa famille qui avait été cédé aux Templiers lors des croisades.

Louis IX réalise rapidement qu’il ne peut maintenir une armée à la fois à Versailles et à Paris. Il décide donc de remplacer Versailles par un lieu plus facile à défendre, sur la Seine : Le Plessis-Piquet (aujourd’hui appelé Le Plessis-Tours).

Le 16ème siècle

chateau de versailles jardin

Au XVIe siècle, la région Île-de-France est divisée pour la première fois entre les Yvelines et Paris. Ce n’est qu’en 1640 qu’apparaissent les prémices de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Yvelines. Le nom vient d’une famille française qui possédait des terres connues sous le nom de “Valois”, appelées plus tard “Yvelines”.

Les Yvelines ont une histoire riche qui remonte à plus de deux mille ans. Les premiers hommes ont habité la vallée de la Seine et le bassin parisien il y a déjà 700 000 ans.

La région a joué un rôle important dans le passé de la France, et continue de le faire aujourd’hui. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de quelques-unes de ses dates historiques les plus importantes !

**Fin**

Le XIXe siècle

Le XIXe siècle marque un tournant dans l’histoire des Yvelines. Le territoire se caractérise alors par la division des terres en deux départements : les Yvelines et Paris. Les premières maisons sont construites autour des villes de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux.

En 1871, pendant la guerre franco-prussienne, les Prussiens occupent Versailles et détruisent le château, symbole de la puissance et du prestige français depuis des siècles. En 1872, lorsque Versailles est annexé à la France dans le cadre des réparations de guerre, de nouveaux bâtiments commencent à être construits pour abriter les ministères et les services de l’État.

Cette période voit également la création de nouvelles industries telles que les aciéries ou les cimenteries qui contribuent grandement à la croissance économique.

Conclusion

Les Yvelines sont le berceau de la région Île-de-France. La région a une histoire riche et est encore en développement. Elle se caractérise par une tradition agricole bien ancrée, qui est à la base de nombre de ses activités et dispose de très bon restaurant dans les Yvelines.

Cette histoire est constituée d’une longue succession d’événements, dont certains ont marqué le territoire et ses habitants. La région a connu des invasions et occupations successives, des guerres, une évolution topographique et une croissance démographique. C’est aussi une destination géniale. Si vous cherchez quoi faire dans les Yvelines. Nous avons un guide pour cela.

La région a également connu d’autres changements, comme le développement de son industrie et l’arrivée de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.