Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Réparation de toiture à Guyancourt, 78280  en Yvelines

Un maître de la toiturerie

Le toit se présente comme la cinquième façade de la résidence ou du logement. Cette façade joue un rôle protecteur et esthétique. Son installation, en bon état tout comme en rénovation, est faite par un spécialiste : l’agent couvreur. Il travaille sur plusieurs types de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est conseillé de sélectionner minutieusement les instruments utilisés. Il garantit leur fiabilité et leur durabilité au fil des années.
Il ne s’exerce que par suite de la pose de la charpente du bâtiment (concernant les constructions neuves).

Réparation de toiture à Le Chesnay, 78150  en Yvelines

Des missions diverses

Le couvreur a pour fondamentale activité de garantir la sûreté des personnes et des mobiliers à l’intérieur d’un bâtiment, en couvrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment étant compétent dans la fixation, l’entretien et la réparation de la toiture. Il a les atouts pour :

• noter les mesures des pentes,
• fixer et démonter les échafaudages,
• poser les matériels de sécurité,
• découper,
• couper l’ardoise
• souder,
• poser l’écran de sous toiture,
• détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
• accomplir les tâches de finitions concernant les bords de toit, le faîtage, etc.

Par son service, il garantit la solidité, la pérennité, la qualité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la résistance de la couverture.

pose d'une gouttière en PVC sur bord de toiture Vélizy-Villacoublay

S’il est vraiment un couvreur zingueur, il effectue l’installation, la maintenance et le dépannage de divers éléments de la zinguerie (gouttières, chéneaux, etc.).
Selon ses compétences, il est susceptible de s’occuper des services relatifs à l’isolation de la toiture. Les matériaux d’isolation employés sont minutieusement sélectionnés.
Il pose les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les fenêtres de toit, les raccords de cheminée… Il entreprend les travaux de démoussage, de ramonage… Il règle les soucis relatifs à l’évacuation et à la récupération de l’eau de pluie.

Des aptitudes et des qualités exigées

Réparation de toiture à Le Chesnay, 78150  en Yvelines

La fonction de l’agent couvreur se fait en altitude, et certaines fois dans des positions pénibles. Dans ce cas, il est obligé d’avoir une bonne force physique, une aptitude à travailler en hauteur et en plein air à toutes épreuves. Sont de même nécessaires : le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, la précision, la minutie, l’intégrité, le professionnalisme, le respect des règles de sécurité, le respect des engagements, etc.
Ce professionnel ne pourra pas accomplir ce travail sans les qualités exigées. Il doit acquérir les études convenables pour recevoir des diplômes et certificats (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.). Dans ce domaine, on compte : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs ardoisiers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments… Pour faire le bon choix, il faut diriger les recherches selon le type du projet et des qualifications requises pour son exécution.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils