La pose d’une toiture représente à la fois une opération critique et un investissement financier important. Il est donc tout à fait naturel que vous vous posiez des questions concernant le choix du technicien professionnel qui viendra faire son intervention. Un travail de qualité vous évitera bien des déconvenues, telles que des fuites ou problèmes d’isolation. Votre objectif est bien d’éviter d’avoir à dépenser encore plus ou de subir des imprévus ? Voici donc une liste de points qu’il vous faudra vérifier pour bien choisir votre couvreur toiture.
Quand rénover sa toiture ?
Il serait judicieux de se demander quel est le meilleur moment de l’année pour poser ou rénover une toiture. Le printemps et l’automne demeurent les saisons conseillées pour un remplacement de toiture. En effet, la température est assez élevée pour favoriser l’activation des bandes de colle au dos des bardeaux. Le toit jouira ainsi d’une adhérence optimale, sans risquer d’être dénaturé. Attention, ne choisissez jamais la saison hivernale, sauf en cas de force majeure. En effet, le froid et le vent pourraient vulnérabiliser la toiture. Notez cependant qu’un vrai professionnel pourra tout de même réaliser le travail, mais avec des précautions supplémentaires.
Définir ses vrais besoins avant de choisir son couvreur
Pour votre maison, choisissez un véritable professionnel couvreur dans le 78, qui saura satisfaire toutes vos exigences et qui posera convenablement votre toiture. Il est parfois nécessaire d’effectuer une comparaison entre plusieurs professionnels, pour être certain de trouver le meilleur.
N’hésitez pas à lister vos besoins, avant de partir en quête du bon professionnel. Quelles sont vos attentes ? Quel est votre type de toiture et souhaitez-vous changer de matériaux ? Faire une demande de devis vous permettra également d’étudier les différents rapports qualité/prix et de choisir aussi en fonction de votre budget. Notez que le tarif de la prestation du couvreur est généralement correlé à la taille ainsi qu’à la complexité du projet.
Quels sont les enregistrements légaux du couvreur ainsi que ses assurances ?
Pour choisir votre professionnel, pensez à vérifier ses enregistrements et licences. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités municipales pour connaître exactement quels sont les enregistrements légaux en vigueur. Un véritable couvreur professionnel doit également être au fait des normes de sécurité à respecter ainsi que de la gestion de projet ou de l’exécution du travail.
Pour ce qui est des assurances, les couvreurs doivent souscrire aux assurances responsabilité de l’entreprise ainsi qu’à une assurance responsabilité professionnelle. Vérifiez la validité des assurances et n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du couvreur concernant les précautions qu’il compte prendre. De votre côté, il vous faudra également prévenir votre propre compagnie d’assurance, au sujet de la réalisation de vos travaux.
Prendre le temps de vérifier les qualifications de son couvreur ainsi que ses tarifs
Que votre couvreur soit une entreprise ou un entrepreneur, il est important que vous contrôliez sa capacité technique à certain types de travaux. Vérifiez également sa situation juridique, administrative et financière ainsi que ses obligations sociales et fiscales. Il va sans dire qu’il est préférable de trouver un artisan qui soit parfaitement qualifié pour les missions que vous aurez à lui confier.
Les tarifs appliqués par le couvreur sont également un élément crucial à considérer. Pas tant en fonction de votre budget mais surtout en fonction de la moyenne du marché. Un prix trop bas pourrait être à craindre, notamment au niveau de la qualité des travaux. Notez que certains variables peuvent impacter les prix ainsi que les délais de la rénovation. Par exemple, la date de construction de l’immeuble ou encore certaines caractéristiques du bâtiment ainsi que la dimension des toitures à traiter.