Les travaux d’isolation sont réalisés dans le but d’améliorer l’isolation générale d’un bâtiment. Même s’ils se concentrent généralement sur l’isolation thermique, ils contribuent aussi à l’isolation phonique de vos logements. Quand faire de tels travaux ? Vers quels types de travaux se tourner et pourquoi les faire ?
Travaux d’isolation : quand les faire ?
Il est généralement possible d’entamer la réalisation de travaux d’isolation lorsque vous ressentez le besoin d’améliorer le confort octroyé par votre logement. Cependant, dans certains cas précis, les travaux d’isolation s’imposent à vous.
Toiture abîmée
Si votre logement est plus ou moins ancien, il peut arriver que certaines de ses composantes, comme la toiture, soient abîmées. Vous devez dans ce cas entreprendre des travaux de toiture pour assurer votre sécurité et votre confort. Si ceux-ci impliquent la réfection d’au moins 50 % de votre toiture, alors vous devez y réaliser des travaux d’isolation.
Comme expliqué sur https://www.diagnostiqueurs-immobiliers.com/isolation/, ces travaux peuvent être effectués par l’extérieur. Cela dépendra des spécificités de votre toiture et de votre logement en général.
Usure de la façade de la maison
Si vous envisagez de redonner une seconde vie à la façade de votre habitat, cela demande d’importants travaux de ravalement. La loi vous oblige d’ailleurs à le faire tous les 10 ans. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez faire en sorte que les murs extérieurs de votre logement restent beaux et attrayants. Cependant, cela devra passer par des travaux d’isolation, plus particulièrement si plus de la moitié de votre façade est concernée.
Quels sont les différents types de travaux d’isolation ?
Il existe plusieurs types de travaux d’isolation auxquels vous pouvez recourir selon vos besoins. De manière générale, l’isolation du logement fait référence à l’isolation thermique et à l’isolation phonique.
L’isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique sont ceux à prendre en compte lorsque votre principal objectif est l’amélioration de votre confort thermique. Cela veut dire que les températures au sein de votre logement ne sont pas optimales.
Vous pouvez donc choisir entre des travaux d’isolation thermique par l’intérieur et des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. En consultant ce site, vous aurez plus d’informations sur chacune de ces méthodes. Pour prendre la meilleure décision, il est recommandé de vous fier à l’avis de professionnels. Les travaux d’isolation thermique peuvent être faits sur la toiture, les murs et même le plancher.
L’isolation phonique
Les travaux d’isolation phonique quant à eux agissent sur la propagation du son dans votre habitat. Ils sont à considérer si votre objectif est de procurer une bonne insonorisation dans une ou plusieurs pièces. Ils sont en mesure d’atténuer les bruits de plusieurs décibels.
Quel est l’intérêt de faire des travaux d’isolation ?
Entamer des travaux d’isolation peut vous être bénéfique de bien des manières.
Faire des économies
Dans un logement, les déperditions de chaleur sont inévitables. Il s’agit des pertes de chaleur que subit votre habitat. Elles sont de :
- 30 % au niveau de la toiture ;
- 25 % sur les murs ;
- et de 10 % au niveau du plancher.
Par conséquent, il faut plus d’énergie que nécessaire pour chauffer ou rafraîchir votre maison. Avec des travaux d’isolation thermique, vous règlerez ce souci et allégerez vos factures d’électricité.
Retrouver la tranquillité
Si votre maison est exposée aux bruits, il est plus que probable que vous ayez peu de moments de calme. De fait, votre repos et votre qualité de vie en sont affectés. Avec des travaux d’isolation phonique, vous pourrez vous protéger des bruits extérieurs et conserver calme et tranquillité à l’intérieur de votre demeure.